C'est une nouvelle qui a du être accueillie avec joie en Italie car le groupe Pininfarina connait des difficultés depuis plusieurs années maintenant et sa survie fut parfois assurée de justesse. En signant un accord avec le groupe Bolloré avec lequel il avait initié l'aventure de la Bluecar avant de se séparer, Pininfarina récupère une partie de sa mise de départ.


L'accord est toutefois un peu plus complexe qu'il n'y parait. En effet, Pininfarina qui a vendu son ancienne usine devra louer une nouvelle unité de production, puis mettre ses employés au service d'un autre groupe italien, Cecomp, spécialisé dans la conception de prototypes automobiles. L'objectif est de fabriquer 4000 voitures, le contrat porte sur une durée de 3 ans et rapportera 14 millions d'euros à Pininfarina.

Pininfarina fournira Bolloré en Autolib

Sachant que le groupe italien tente de développer de son côté une auto électrique et qu'il cherche des investisseurs susceptibles de réinjecter de l'argent dans l'entreprise, ce nouveau rapprochement avec Bolloré est peut-être une première approche pour convaincre l'industriel français de faire une entrée au capital de l'italien. Nido et la version Autolib 3 places de la BlueCar sont-elles destinées à fusionner ?


Pininfarina fournira Bolloré en Autolib