Nous savions depuis la fin de l'année dernière que la famille Pininfarina allait céder aux banques ses parts, majoritaires, dans l'entreprise qui porte son nom. Dès lors, nous savions que la Carrozzeria la plus célèbre du monde allait changer de main.

Le plan se poursuit comme convenu et vendredi dernier le Conseil d'Administration de la société a validé la cession du contrôle de l'entreprise détenue jusqu'ici à 50.7% par la société familiale Pincar à la banque Léonardo qui a en charge de vendre cette participation. Ainsi, la famille Pininfarina qui restera actionnaire à hauteur de 4.5% ne sera plus décisionnaire.

En même temps que cette cession, la société Pincar a procédé à une augmentation de capital de 70 millions d'euros de Pininfarina.

Désormais, on attend que les candidats au rachat de ces parts se fassent connaître officiellement. Pour l'instant, Bollore qui est associé avec Pininfarina dans la fabrication de la B0 a affirmé être intéressé par une entrée au capital tout comme l'indien Tata ou encore Piero Ferrari.