L’un est responsable des technologies chez Lookout, et l’autre chercheur en sécurité chez Cloudflare. Les deux ont pris un câble Ethernet pour se connecter à une Tesla. Une fois l’opération accomplie, ils  ont pu prendre le contrôle du grand écran de la voiture, celui-là même qui centralise absolument toutes les fonctions de celle-ci.

Contrôle de l’éclairage, de l’affichage au tableau de bord, du verrouillage et déverrouillage des portes, de la musique, mais aussi du frein à main, tout a été possible alors que l’automobile roulait. Inquiétant, même si la démonstration s’est faite à partir d’un câble à l’intérieur de l’habitacle. Car les mêmes spécialistes ne cachent pas que la Tesla S est connectée de façon permanente au réseau GSM via une puce intégrée, et qu’elle dispose également du BlueTooth et du WiFi qui permet de connecter la voiture à un iPhone et d’en activer certaines commandes via l’application mobile.   

Maintenant, le duo est aussi politiquement correct en terminant la démonstration par cette remarque : la Tesla S reste « l’une des voitures connectées les plus sûres du marché. » Certes, mais la multiplication de ce genre de démonstrations n’a rien de rassurant, même si elles sont ensuite suivies de promesses de mise à jour de la part des victimes.