Vous savez que l'industrie automobile française doit faire face à la crise. Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, a demandé à la Commission Européenne de jouer un rôle de coordination rapide et efficace dans la mise en œuvre d’un plan d’action européen en faveur de l’automobile. D'après elle, "il importe d’amplifier rapidement l’initiative européenne pour accompagner sur le court et le long terme de manière globale l’industrie automobile, stratégique pour l’Europe et la France, tant par ses enjeux sociaux, que de recherche et d’innovation et d’investissements industriels."

Christine Lagarde a souligné que l’automobile européenne, au coeur des enjeux environnementaux et sécuritaires, avait clairement sa carte à jouer, qu'il était capital qu’elle ne sorte pas fragilisée de la crise actuelle et que les investissements nécessaires à sa mutation ne soient pas retardés. Elle a mis en avant que le plan proposé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) était un excellent outil dans cette perspective. Elle a toutefois demandé qu’il soit mieux doté et que la réserve de flexibilité de 3 milliards d'euros par an puisse être mobilisée en complément des 4 milliards d'euros annuels pour soutenir les transports. Selon elle, il est nécessaire de ramener les délais de réponse aux projets des constructeurs de 2 mois à 15 jours.

La ministre de l'Économie a aussi attiré l’attention de la Commission européenne sur les besoins de financement des constructeurs et la nécessité d’assouplir les règles concernant les interventions pouvant impacter le capital des entreprises et notamment en haut de bilan. Et elle veut qu’à l’image du rôle joué par la Commission pour la définition du plan de relance, celle-ci puisse rapidement proposer une harmonisation des mesures destinées à soutenir l’automobile en Europe : la définition claire d’une telle boîte à outils permettrait ensuite à chaque pays d’en utiliser les instruments en fonction des spécificités et besoins propre à son marché et à son industrie. Affaire à suivre !