Plus de 40 tunnels encore dangereux en France

En 1999, la catastrophe du Mont Blanc avait créé une véritable psychose mettant en exergue les difficultés d'accès pour les secours ou encore le manque d'issues d'évacuation en cas d'incendie. Le gouvernement avait réagi ensuite en répertoriant les tunnels dangereux. A l’époque, Caradisiac avait déjà tiré le signal d’alarme en vous indiquant plusieurs tunnels particulièrement risqués à nos yeux. En 2002, l’Union Européenne a publié une circulaire stipulant la mise aux normes des principaux tunnels avant 2013 exigeant notamment la mise en place d'exercices de secours, un suivi régulier des infrastructures, la multiplication des issues de secours et des galeries d'évacuation.

Aujourd’hui, mis à part, le tunnel du Mont Blanc qui est devenu le modèle du genre pour les tunnels bidirectionnels avec des interventions possibles en moins de 2 minutes, il risque encore en France 42 tunnels très dangereux selon André Denis: « Globalement, les problèmes sur les tunnels mesurant moins de 300 mètres ont été résolus. En revanche, ceux de plus de 800 m sont très inquiétants. On en recense 42 dont notamment la plupart des tunnels binationaux. Il s’agit du tunnel du Fréjus (mise aux normes cette année), de celui du col de Tende (construction d’un 2e tube), du Puymorens ou du Somport. Pour moi, ce sont surtout les 22 ouvrages se trouvant en région parisienne qui sont les plus préoccupants car 1,5 millions de véhicules les empruntent chaque jour. On pense bien sûr à celui de La Defense qui ne dispose pas de voie pour les secours mais dont la circulation des poids lourds est interdite depuis l’été dernier, mais il y a pire. L’un des plus mauvais exemple est le tunnel de Nogent qui accueille 137 000 véhicules/jour dont 20% de poids-lourds. Je n’imagine pas ce qu’il pourrait se passer en cas de catastrophe. »

Ce bilan fait frémir mais c’est surtout les nouveaux tunnels qui posent des questions. Ainsi, pour André Denis, le tunnel de l’A86 qui va être mis en fonctionnement prochainement est très loin d’être rassurant. « Même si les poids lourds sont interdits, celui-ci est étroit et bas. Je m’interroge sur la sécurité et je ne suis pas le seul »