Essai - Mercedes Classe A : une Classe Adulte

Mercedes a voulu que la nouvelle Classe A soit plus spacieuse que la précédente génération afin d’offrir à ses clients un maximum de place dans un encombrement réduit. Pour cela, la firme à l’étoile a décidé de l’élargir et de la rallonger : 50 mm en largeur et surtout 230 mm en longueur, soit 60 mm de plus que l’actuelle version Family qui disparaît du catalogue. Elle dépasse désormais le gabarit de l’Audi A2 mais reste néanmoins bien en dessous des dimensions affichées par la nouvelle Lancia Musa, sauf en largeur. En revanche, la Classe A est désormais proposée en deux déclinaisons, une classique 5 portes dénommée Berline et une inédite 3 portes baptisée Coupé qui sera commercialisée en décembre.

Essai - Mercedes Classe A : une Classe Adulte

Ces nouvelles dimensions permettent à la Classe A de gagner en habitabilité notamment à l’arrière avec 30 mm d’espace aux jambes supplémentaire, 95 mm en largeur aux coudes et 97 mm d’espace aux épaules. Grâce à l’augmentation des cotes intérieures, la Classe A accueille 5 personnes aussi bien en Berline qu’en Coupé qui est d’ailleurs tout aussi habitable. Le 5e occupant devra en revanche composer avec le traditionnel tunnel central, qui n’est pas destiné à la transmission, traction oblige.

Essai - Mercedes Classe A : une Classe Adulte

Cette habitabilité n’est pas obtenue au détriment de la capacité de chargement, en augmentation de 15 % par rapport à l’ancien modèle. Au-delà de la traditionnelle banquette rabattable 2/3-1/3, Mercedes propose de nombreuses solutions pratiques comme la partie 2/3 de l’assise de la banquette qui peut être démontée et rangée sous le plancher du coffre, réglable en hauteur.

Le modèle Berline peut recevoir en option le système Easy-Vario-Plus (180 €) permettant aux deux assises et dossiers d’être démontés. Cet équipement permet de rabattre le dossier du siège passager avant ou même de déposer l’ensemble du siège pour charger des objets longs de 2 m75.

Malheureusement, il n’en est pas de même des rangements dans l’habitacle, peu nombreux si ce n’est des bacs dans les portières.

Grâce à ces différentes formules, la Classe A offre un volume impressionnant oscillant entre 435 et 1995 litres ; elle devient ainsi l’une des références du segment.

La vocation familiale de la Classe A s’affirme donc aussi bien sur la Berline que sur le Coupé, même si celui-ci ne dispose pas du dispositif Easy-Vario-Plus.