Après l'échec piteux du bio carburant E85, la France semble une nouvelle fois patiner avec l'instauration du E10. Le biocarburant, qui y croit ? Pas grand monde visiblement.

Lancé en avril, le carburant E10 est distribué à la mi-juin dans seulement 8% des stations-service, soit 1075 points de vente. Si le rythme de développement est le même, nous n'atteindrons par les 30% d'ici la fin de l'année. Toutefois, la filière du bioéthanol cherche à se (nous) rassurer en parlant d'un taux plus proche de 70%. La vérité est certainement entre les 2.

L'objectif des membres de cette filière qui espéraient faire rouler les juilletistes à l'E10 est déjà remisé, l'espoir se reportant sur les skieurs de la fin d'année ! L'E10 qui est composé de 10% d'éthanol et de 90% de sans plomb 95 est plus facile à trouver dans le Nord-Pas-de-Calais avec 124 pompes, en Ile-de-France (115 pompes) et en Picardie (88). Pas véritablement des destinations courues en été.

Si aujourd'hui, entre 10 et 15 stations par jour sont équipées, il apparait que la progression n'est pas très linéaire, ce qui laisse encore l'espoir aux acteurs (planteurs de betteraves, producteurs de céréales et producteurs d'éthanol) réunis dans cette filière du bioethanol. Selon eux les ventes doublant tous les mois, le taux d'équipement va rapidement progresser.

Les producteurs français ont vendu 7,4 millions d'hectolitres d'éthanol en 2008 et espèrent augmenter leurs ventes de 20% en 2009, grâce au lancement de l'E10. Ils atteindraient ainsi 8,9 millions d'hectolitres. En 2010, la filière bioéthanol espère écouler environ 10 millions d'hectolitres de ce carburant, ce qui devrait lui rapporter 600 millions d'euros.

Même si l'on espère que ce carburant remplacera à terme le Sans Plomb 95 (et pas le SP98 comme espéré un temps) et qu'il sera d'autant plus intéressant financièrement que le prix du pétrole grimpera, on comprend en ces périodes troublées où la visibilité à moyen terme sur les motorisations du futur est assez floue que personne ne souhaite investir dans une nouveauté dont l'attrait écologique reste tout de même assez léger puisque le sans plomb 95 classique est déjà composé de 6% d'éthanol et que cet E10 n'est pas compatible avec les autos les plus anciennes ... Chronique d'un échec annoncé ?