Chez Honda, la distribution variable s’appelle VTEC, pour Variable Valve Timing and lift Electronic Control. En français, cela donne: contrôle électronique progressif de temporisation et d'ouverture des soupapes.

Ici, l'arbre à cames a une géométrie un peu différente d'un élément classique. Il dispose en effet de 2 profils de cames pour l'admission. A bas régimes, un culbuteur actionne une soupape normalement, en grand. L'autre est dirigé par la "petite" came, qui n'ouvre donc la deuxième soupape que partiellement.

A partir d'un certain régime, le déphasage intervient. Les culbuteurs se solidarisent, et c'est la "grande" came qui agit sur les 2 soupapes. Ces dernières s'ouvrent en grand. Tout comme vous quand vous piquez un sprint et respirez à fond !

Pour bien comprendre ce fonctionnement, voici une première vidéo.


Finalement, le système n'est pas si complexe que cela ! Voici maintenant une vidéo plus générale sur le fonctionnement d'un moteur Vtec.


Désormais, vous savez ce qu'est le Vtec ! Mais attention, Honda a innové avec le iVtec ! Là, on joue sur la fameuse avance d'ouverture de la soupape ! Car à bas régimes, il y a un phénomène qu'il faut endiguer: la perte par pompage. A haut régime, on va en revanche retarder la fermeture de la soupape d'échappement.


Et pour finir, voici ce que donne à l'accélération un pur bloc Vtec: le B16B qui équipe la première Civic Type-R, l'EK9, non importée chez nous !

Cette montée en régime, et ce changement de comportement aux environs de 6000 tours n'est possible que grâce à la magie du Vtec !


Le nombre de sportives équipées d'un Vtec est impressionnant chez Honda. On avait la NSX, qui était technologiquement plus aboutie qu'une Ferrari lors de sa sortie, mais aussi tous les modèles Type-R, et entre autres, les Civic VTi et Prelude 2.2 VTi.

Quasiment dans tous les cas, les moteurs sont capables de développer des puissances spécifiques supérieures à 100 chevaux/litre. Cette performance, Honda la maitrise depuis plus de 20 ans ! Et la fiabilité est toujours au rendez-vous...