Le Britannique Lewis Gordon Pugh a pris la décision d'effectuer une nage d'1 km au Pôle Nord le 8 juillet 2007. Son objectif : alerter la classe politique internationale du réchauffement climatique. Diplômé en droit, il a déjà nagé de l'océan Antarctique à l'océan Indien et s'est lancé dans une descente de la Tamise à la nage en 2006. Il s'entraîne aujourd'hui dans les lacs glacés de Norvège pour accomplir son geste écolo. Il a précisé : "Je pense que personne n'a jamais nagé dans de l'eau à -1,8 degrés en maillot de bain. Mais, au bout du compte, c'est une nage politique."
Le 8 juillet, un brise-glace russe arrivera sur la banquise près du Pôle Nord avec son équipe et cherchera en ski une zone d'eau libre propice et sans ours polaires. Pugh souligne : "Un des membres de mon équipe est allé au Pôle Nord 17 fois. Pendant les cinq dernières années, il a vu des zones d'eau libre près du Pôle Nord. Je suis sûr que nous en trouverons quelques-unes. Une fois le point d'eau trouvé, je me mettrai en maillot et plongerai. Je pense pouvoir effectuer mon kilomètre en une vingtaine de minutes."
Lors de son entraînement, Lewis Gordon Pugh a déjà réalisé 50 nages d'un kilomètre dans de l'eau à zéro degré. Il affirme pouvoir rester dans l'eau glacée pendant 30 minutes. Une équipe médicale suivra Pugh pendant et après sa performance. Pugh met en avant : "Cette nage sera un triomphe et une tragédie, un triomphe parce que nous aurons réussi à nous préparer et à nager à ces températures aussi longtemps. C'est une tragédie parce que c'est seulement possible en raison des changements climatiques".
Source : AP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération