En fait, le problème pour la FIA provient de Renault et Mercedes qui ont invoqué de gros problèmes de fiabilité en cas de suppression de ce système qui injecte de l'essence dans le moteur même lorsque le pilote n'a pas le pied sur l'accélérateur (à fin de refroidissement selon elles). Du coup, ces 2 équipes ont bénéficié d'une dérogation technique (Red Bull a obtenu de conserver 50% du système contre 10% pour les autres) qui n'a pas été du goût des autres motoristes. La tension est montée dans le paddock de Silverstone et les discussions en coulisses se sont multipliées, rendant la situation ingérable pour la FIA.


Dès lors, pour essayer de trouver un compromis acceptable par tous, la FIA a proposé aux équipes de revenir au règlement en vigueur à Valence, et ce jusqu'à la fin de la saison. Problème, pour cela, elle doit obtenir l'unanimité des équipes, ce qui est loin d'être acquis.

En effet, les équipes motorisées par Cosworth qui ne bénéficient pas de ce système auront du mal à accepter un retour en arrière alors que la Scuderia Ferrari qui s'est notablement rapprochée des Red Bull en qualification, devrait elle aussi refuser ce revirement de situation !