Demain jeudi, Airparif prévoit le troisième jour consécutif de dépassement du niveau de PM10 autorisé dans la capitale. Pour enrayer le phénomène, la Ville de Paris a mis en place certaines mesures exceptionnelles, dont le stationnement gratuit pour les automobilistes parisiens jusqu'à nouvel ordre.

Depuis lundi, la capitale fait état d'une importante pollution aux microparticules PM-10. La situation ne devrait pas s'améliorer avant la fin de la semaine, et les personnes à risques (enfants, personnes âgées ou souffrant d'une maladie cardiovasculaire) sont invitées à réduire leurs déplacements et leurs efforts.

Pour réagir à cette pollution persistante, le stationnement résidentiel a été offert aux Parisiens mardi et mercredi pour les encourager à emprunter les tranports en commun. Une mesure qui a été prolongée « jusqu'à nouvel ordre » par la Ville de Paris.

Outre la gratuité du stationnement résidentiel, les agents de la Ville en voiture et en deux-roues ne sont plus autorisés à circuler tant que l'épisode de pollution ne sera pas réglé, mis à part les conducteurs de véhicules hybrides.

Pas de panique ! Il n'est pas rare de voir les seuils de microparticules PM10 s'envoler en hiver, notamment à cause des moteurs diesel, de la hausse des émissions de chauffage et des conditions météorologiques qui ne favorisent pas la dispersion des polluants dans l'atmosphère. En 2012, les seuils d'alerte ont été dépassés 19 jours en saison hivernale (janvier-février-novembre-décembre), 17 jours en mars-avril et une journée en mai.

D'après Airparif, la situation devrait s'améliorer vendredi.