A l'heure où les citoyens se sentent de plus en plus concernés par le réchauffement climatique, il existe un peuple d'irréductibles consommateurs automobiles : les Grecs. Non pas en terme d'achat, mais en matière d'utilisation. Et ce constat n'a rien d'étonnant. En effet, les experts estiment que dans le domaine de l'environnement la Grèce traîne derrière elle près de 15 années de retard sur l'Europe.

Les Grecs ont beau savoir qu'ils polluent, ils résistent toujours à l'envahisseur : la vague écolo. Une étude publiée dimanche dernier indique en effet que ces derniers continuent à utiliser massivement et intensivement leur véhicule.

Ainsi, 54% des personnes interrogées affirment avoir recours à leur voiture quotidiennement, et ce, même lorsqu'il s'agit de courts déplacements.

Les verts sont peu nombreux et seuls 20% utilisent le bus en dépit, par exemple, de l'amélioration considérable des transports en commun à Athènes. Qui a dit que les Jeux olympiques de 2004 était le seul élément déclencheur des efforts réalisés sur les transports publics ?

Pire encore, uniquement une personne sur 10 se déplace à pied ou à vélo !

Le pays ferait donc bien de prendre exemple sur le Canada qui, nous l'avons vu à maintes reprises sur ce blog (ici et par exemple), n'est pas le dernier à s'intéresser à la cause écologique.