Nous avons relayé récemment les chiffres donnés par B&D Forecast qui démontrait pourquoi Porsche était si rentable. En effet, la marge nette par véhicule (l'argent réellement gagné sur chaque vente en fait) était estimé à 21.799 euros par l'organisme. Soit 9 fois plus que le second, BMW, dont les 2475 euros par autos étaient déjà un bon chiffre.

Porsche a officiellement démenti ses chiffres.

En fait, le calcul réalisé par B&D Forecast était assez simpliste. Il divisait le montant des profits avant impôts de l'année comptable 2005/2006 par le nombre de véhicules vendus sur la même période soit 96.794. Porsche affirme que ce calcul n'est pas correct car il ne prend pas en compte les gains exceptionnels autres que ceux retirés de la vente de véhicules proprement dite. C'est un fait.

Porsche précise que sa participation dans VW a rapporté 203 millions d'euros et que 80.7 autres millions proviennent de la vente de l'équipementier CTS spécialisé dans les toits rétractables. D'autres gains financiers sont également inclus dans les profits avant impôt et ne peuvent donc pas être pris en considération pour estimer la marge par véhicule.

Ces précisions de la part de Porsche sont justes et l'on attend la réaction de l'organisme qui a effectué le calcul dont on s'étonnera de la légèreté sur le coup. Mais une chose est tout de même relativement sûre, c'est que tous les autres ont eu le même mode de calcul et que même s'ils n'ont pas eu les mêmes gains exceptionnels que Porsche sur cette année précise, le rapport entre chaque constructeurs reste à peu de chose près tout à fait juste.

Et donc si le gain n'est pas de 21.799 euros par auto vendue, on peut affirmer sans gros risque que Porsche a bien une marge environ 9 fois supérieure à son second BMW ! Et rien que ça c'est déjà hallucinant.

Source