La Panda sera disponible avec 4 motorisations – 3 essence (1.2 69 ch, 0.9 TwinAir 65 ch, 0.9 TwinAir Turbo 85 ch) et 1 diesel (le 1.3 Mjt de 75 ch). A noter que c’est le 1.2 qui représentera la majorité des ventes loin devant les autres moteurs et même le 1.3 Mjt qui bénéficie à cette occasion d’une nouvelle version avec un couple plus important poussé à 190 Nm.


d’importantes vibrations, ainsi qu’une consommation trop conséquente

Pour notre essai, nous avons pris en main, le TwinAir Turbo de 85 ch. Autant le dire tout de suite, nous n’avons pas aimé ce bicylindre. Même si sa sonorité particulière est charmeuse sur les premiers tours de roues, elle devient très vite fatigante et envahissante surtout lors des phases d’accélération et même au ralenti. On lui reprochera également d’importantes vibrations, ainsi qu’une consommation trop conséquente. On a ainsi relevé une moyenne avoisinant les 7,5 l/100 km sur notre parcours dans les environs de Bruxelles. Un mal déjà perçu lors de notre précédent test et qui se confirme donc. Un temps d’adaptation semble utile pour faire baisser cette valeur. Heureusement, tout n’est pas négatif puisque ce TwinAir est pourvu d’un couple de 145 Nm dès 1 900 tr/min qui lui permet de profiter de bonnes reprises et d’accélérations franches, ce qui est sympathique en usage urbain mais également périurbain et ce malgré un creux dans les bas régimes.


Essai vidéo - Fiat Panda : un cube toujours aussi craquant

Si la mécanique, ne nous a que partiellement convaincu, nous n’en dirons pas de même du comportement de la Panda. Même s’il s’agit de la même plate-forme qui a été légèrement modifiée, le résultat est particulièrement satisfaisant notamment en terme de confort avec une filtration performante et un soin apporté aux occupants remarqué qui est équivalent à la Twingo qui fait figure de référence dans ce domaine. Cela ne se fait pas au détriment de l’efficacité sur route car, privée d’ESP de série, la Panda ne se désunit jamais même sur route détrempée où elle se montre saine et prévenante. Seule la direction, nous est apparue un peu floue mais rien de rédhibitoire pour autant. Plus que convaincante sur route, la Panda trouve son terrain de prédilection en ville avec un don tout particulier pour les manœuvres facilitées par le mode « City » qui augmente l’assistance. Un vrai bonheur.