Des scientifiques de Toyota USA ont réfléchi aux conséquences d'un développement de la voiture autonome et ont livré leurs conclusions lors de l'Automated Vehicles Symposium de San Francisco ces derniers jours. Selon Ken Laberteaux, la voiture autonome pourrait dans un premier temps faire augmenter la consommation de pétrole, ce qui pousse Toyota à préférer l'option des aides à la conduite plus que la voiture totalement autonome. Explications :


« L'histoire des USA montre qu'à chaque fois que vous rendez la conduite plus facile, le désir de s 'éloigner, de voyager, de s'affranchir de certaines contraintes augmente. Depuis un siècle, le modèle que nous avons pu observer est que lorsque le progrès fait que le temps de transport baisse, les gens préfèrent rouler plus plutôt que passer plus de temps avec leur famille par exemple. Plutôt que rester plus longtemps chez eux, ils préfèrent voyager plus loin et plus longtemps. »

Pour résumer, même si les véhicules autonomes sont censés optimiser le déplacement et donc faire baisser la consommation de carburant (grâce au GPS et à une conduite automatisée), ces scientifiques estiment qu'ils pousseront également les gens à beaucoup plus rouler qu'auparavant, ne serait-ce que parce que ce temps de déplacement ne sera plus considéré comme du temps perdu étant donné qu'il pourra être utilisé à faire tout autre chose que … conduire ! Et qui dit plus de gens sur les routes, dit plus de consommation de pétrole. Tout du moins jusqu'à l'avènement de la voiture 100% électrique.


Pour les autorités, les voitures autonomes sont un espoir dans la lutte contre la mortalité routière. À ce jour, 30 000 personnes meurent sur la route aux USA.