En Allemagne, la ville de Leipzig accueille l'International Transport Forum (ITF, Forum international des transports) du 28 au 30 mai 2008. Le thème du débat : le "défi du changement climatique". Les participants ? Les ministres des Transports et leurs délégations venus de plus de 50 pays ainsi que de nombreuses personnalités issues de l'économie, des sciences et de la recherche. Le site Internet dédié à cet événement : www.internationaltransportforum.org. Aujourd'hui, la chancelière allemande Angela Merkel a fait un discours dans lequel elle a évoqué la pollution de l’air causée par les activités humaines : elle a mis en avant que les baisses d'émissions de gaz à effet de serre devraient être calculées par tête d'habitant pour chaque pays.

Les experts ont indiqué qu'un Américain produit en moyenne 20 tonnes de CO2 par an, un Européen 11 tonnes et un Chinois 3 tonnes. Angela Merkel a alors expliqué : "J'estime que sur le long terme, on ne peut calculer qu'à partir d'une émission par tête d'habitant. Même si on ne prend pas en compte l'accroissement de la population mondiale, nous devons arriver à quatre tonnes d'émissions de CO2 par personne et par an d'ici la moitié du siècle." Et elle a ajouté : "Les diminutions de CO2 doivent se faire par le jeu de l'économie de marché, dans le cadre d'une meilleure coopération internationale et d'une meilleure économie de l'énergie. Je rejette l'idée d'imposer des limites de vitesse sur les autoroutes allemandes : j'estime qu'il s'agit là d'une question de seconde importance."

Une précision : lors de ce Forum, le plus haut responsable du climat à l'ONU Yvo de Boer a aussi encouragé les pays industrialisés à s'engager le plus rapidement possible sur des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a évoqué les mesures suivantes : des normes de CO2 sévères pour les véhicules et un système d'échanges de droits d'émission pour les transports inspiré du marché des droits d'émission instauré dans le cadre du protocole de Kyoto.

Pourquoi pas calculer les émissions de CO2 par tête d'habitant !

(Source et Photo : International Transport Forum)