Ce week-end se disputait le Grand Prix Historique de Provence sur le circuit HTTT Paul Ricard. En attendant sa réouverture au public qui a une nouvelle fois été confirmée (ainsi que la tenue de 6 à 8 meetings de course), l'épreuve s'est déroulée en vase clos et sous un ciel menaçant qui parvenait miraculeusement à retenir ses hallebardes jusqu'au dimanche soir, faisant ainsi mentir les prévisions pessimistes (voire carrément apocalyptiques) de Météo France. En fait, le ciel nous tombera sur la tête en même temps que s'élançait le dernier Grand Prix de F1 de la saison, soit après la fin de la dernière course.

Ce 2eme Grand Prix Historique de Provence abritait plusieurs plateaux assez inégaux, en volume comme en intérêt. Entre les Caterham, les Formule Junior du trophée Lurani, les petites autos de moins de 2l du U2TC, les quelques GT disparates du timide GT's90, les grosses américaines des Yankee Series et les Lola T70, McLaren, Chevron et autres GT pré-72 du Challenge Historique Endurance, le GTSCC valait le détour.

Le GT & SportsCars Cup accepte les GT d'avant 66 et les voitures de sport d'avant 63. Dans le paddock, puis sur la piste, plus d'une quarantaine de voiture ont croisé la gomme sur les 5.8km du grand Paul Ricard.

Au milieu des AC Cobra 289 (qui ont largement mené la course), des Jaguar Type E, des Lotus 11, des MG et d'autres montures rares et sympathiques comme une AC Bristol, une Alfa Romeo Giulia TZ, une Cooper T39 Bobtail, une AC Cobra Daytona, des Morgan Plus4, une Ferrari 275 GTB, une TVR Grantura et une ou 2 Corvette Stingray, je me suis arrêté sur 5 modèles particuliers qui feront l'objet d'une page chacune.

Pour la suite, tournez la page.