Il y a quelques jours, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a indiqué que le gouvernement allait établir une "sortie progressive" ou une "évolution" de la prime à la casse en 2010 : ses nouvelles modalités devraient être divulguées d'ici fin octobre 2009.

Ainsi, la prime à la casse ne s'achèvera pas le 31 décembre 2009.

Aujourd'hui, une nouvelle information a été communiquée par l'Agence France-Presse (AFP) : la ministre de l'Economie Christine Lagarde souhaiterait pour la prime à la casse une sortie progressive sur les deux années fiscales successives 2010 et 2011 (soit une diminution progressive du montant). La prime à la casse prendrait donc fin en 2011.

La prime à la casse permet de donner un coup de pouce au marché automobile français en dopant les ventes : il ne serait pas judicieux de l'arrêter cette année. Les constructeurs français sont d'ailleurs les grands gagnants de cette incitation financière.

Le gouvernement fera connaître sa décision officielle dans les prochaines semaines.

Une précision : Christian Estrosi veut que la prime à la casse soit remplacée par une "prime verte" qui bénéficierait notamment aux acheteurs de voitures propres dès le deuxième trimestre 2010.