D'après le site carbeo.com, 2013 serait le second été le plus cher de l'histoire pour l'essence, et le troisième pour le gazole.


C'est la rentrée ! Entre les impôts, les fournitures scolaires et les (petits) excès commis durant les vacances, septembre est rarement synonyme d'abondance dans le porte-monnaie des Français. Le prix des carburants ne contribue pas à améliorer les choses en matière de pouvoir d'achat, à tel point que l'essence et le gazole ont (encore) battu des records cet été. Et cela ne va pas s'arranger.

Gazole

D'après carbeo.com, le site internet qui recense les prix dans les stations-service françaises, « 2013 a été le 3ème été le plus cher pour le gazole, après l'été 2012 et l'été 2008 ». Représentant 80% de la consommation des carburants, le gazole a augmenté de 5,4 centimes par litre à 1,359 euro. Ainsi pour un plein de 60 litres, le surcoût généré représente 3,2 euros pour le consommateur.

SP 95

Quant au SP 95, l'été 2013 est médaille d'argent sur le podium des périodes estivales les plus onéreuses pour le porte-monnaie, avec une augmentation de 4,3 centimes à 1,557 euro le litre.


Les évènements en Syrie et en Egypte ne vont pas inverser la tendance, bien au contraire. Alors comment réduire la facture ? Pour les utilisateurs de l'autoroute, il faut évidemment penser à faire le plein avant de l'emprunter. Franck Ibled de Carbeo.com explique : « En effet, nous constatons depuis plusieurs années, qu'il existe un écart compris entre 16 et 18 centimes par litre de carburant entre les stations situées sur les autoroutes et celles situées à leurs sorties. Cela représente une économie de 10 euros sur un plein de 60 litres ». Ensuite, réduisez votre vitesse : toujours d'après les estimations de Carbeo, réduire sa vitesse de 10km/h en passant de 130 à 120 permet une économie de 10 euros en moyenne sur un trajet Paris-Nice. Et pour les véhicules récents, n'oubliez pas le régulateur !


Enfin, et si vous le pouvez, privilégiez le covoiturage ! Les frais sont partagés entre le conducteur et ses passagers, et le développement de la pratique génère de l'espace au sol économisé (donc moins d'embouteillages)... tout en créant du lien social ! Une bonne idée pour aborder la rentrée avec le sourire !