Que deviennent les concept-cars des constructeurs une fois leur éphémère existence terminée ? C'est une question à la réponse toute relative. Tout dépend de leur carrière et de leur impact auprès du public. On a l'habitude de dire que ces "objets" coûtent des millions d'euros et on imagine que les constructeurs les stockent religieusement dans les caves du musée officiel ou de la section Histoire et Collection de la marque. Mais il existe tant de concept-cars qu'il est tout aussi difficile d'imaginer que tous sont conservés. Alors on se dit que seuls les plus marquants ont la vie sauve.

Sauf peut être chez Suzuki. Voilà une photo qui nous montre la destinée tragique de 3 concepts empilés que l'on dirait prêts pour faire bénéficier leur propriétaire d'une prime à la casse alléchante. Ces 3 concepts ne sont pourtant pas des objets sans intérêt puisque ce sont les autos de salon qui préfiguraient la sortie de la toute nouvelle berline de la marque, la Kizashi. Malgré une valeur historique certaine, ces Kizashi, Kizashi 2 et Kizashi 3 sont partiellement dépecées, décapitées et entassées, semblant attendre impassiblement une compression pas vraiment artistique.

Issue surprenante pour des engins tout de même important dans l'histoire de la jeune marque nippone, sauf à admettre que ces concepts n'ont vraiment plus rien de conceptuels et qu'ils ne sont devenus qu'éléments de communication, sorte de PLV (publicité sur le lieu de vente) onéreuse mais sans aucune valeur marchande ni affective, juste bonne pour attirer le chaland durant une période donnée avant de rejoindre la poubelle. À moins que ce ne soit qu'une histoire d'espace de stockage ...

Désolant.