Nous, les Français, sommes traditionnellement représentés avec le béret, le litre de vin et la baguette. Pourtant, dans certains pays, les Français sont souvent assimilés à des fainéants en raison des 35 heures et du nombre de jours de congés payés. C’est sur cette tendance que surfe Cadillac avec sa dernière campagne de publicité.

Tout commence dans une grande maison américaine. Un homme en bermuda, joué par Nel McDonough (acteur vu notamment dans la célèbre série télévisée Desperate Housewives) se tient devant une piscine et pose une question existentielle : "Pourquoi travaillons-nous autant ? Pour tout ça, pour toutes ces choses matérielles. Dans d'autres pays, ils rentrent chez eux tôt, s'arrêtent au café et prennent des vacances tout le mois d'août". Vous l’aurez compris, le « nous », ce sont bien sûr les Américains, et les "autres pays", visent clairement la France.

Cette attaque en règle se poursuit ensemble avec un vibrant hommage à d’illustres Américains comme Neil Armstrong ou Bill Gates. A croire qu’aucun Français n’est entré dans l’histoire. Ensuite, Nel McDonough enfile un costume gris très chic, débranche son coupé ELR en déclarant que la vie, finalement, "c'est assez simple. Vous travaillez dur, vous créez vos propres chances, vous devez croire que tout est possible. Et tous ces biens ? C'est l'avantage de ne prendre que deux semaines de vacances en août". Et de conclure par un clin d'œil "N'est-ce pas ?". En français bien sûr.

Pas sûr que le constructeur américain ait le culot de proposer ce spot chez nous.

Quand Cadillac fait du French bashing

Quand Cadillac fait du French bashing