Les Yes Men, connus pour leurs caricatures et leurs actions dirigées contre les représentants de l'OMC et plus largement contre toutes les dérives du libéralisme, ont a nouveau frappé très fort en s'attaquant cette fois directement à Chevron, deuxième compagnie pétrolière américaine derrière ExxonMobil.


Le canular en question est intervenu juste quelques heures avant le lancement du nouveau site de Chevron, site destiné à soutenir sa campagne intitulée « We agree » (« nous sommes d'accord »). Dans sa version originale, le site du pétrolier a pour ambition de brosser un portrait angélique de l'entreprise avec des slogans tels que « Nous sommes d'accord pour dire qu'une entreprise devrait faire bon usage de ses profits », « Nous sommes d'accord pour dire que les compagnies pétrolières devraient soutenir les petites entreprises » ou encore « Nous sommes d'accord pour dire qu'il est temps que les pétroliers poussent le développement des énergies renouvelables ». Du côté du site parodique des Yes Men, c'est évidemment un autre son de cloche qui retentit, et ce serait presque drôle si la situation n'était pas si tragique. Les slogans prennent ainsi une toute autre saveur avec « Nous sommes d'accord pour dire que les pétroliers devraient nettoyer leurs saletés », « Nous sommes d'accord pour dire que les pétroliers devraient réparer les problèmes qu'ils ont créés », « Nous sommes d'accord pour dire que les pétroliers devraient faire passer la sécurité avant tout » et enfin « Nous sommes d'accord pour dire que les pétroliers devraient arrêter de mettre en danger la vie ».


Cerise sur le gâteau : les Yes Men ont ensuite dévoilé un faux communiqué de presse censé émaner de Chevron et dans lequel le pétrolier dénonce un canular dénué d'humour. Finalement, une véritable réaction a été publiée ; Chevron y accuse les activistes de refuser tout « dialogue constructif ». Les populations équatoriennes dont les terres sont désormais polluées par les millions de tonnes de déchets toxiques déversées par la compagnie apprécieront sans doute l'ironie de cette réponse.


Le faux site Chevron mis en place par les Yes Men : http://www.chevron-weagree.com/

Le véritable site : http://www.chevron.com/weagree/