Nous l'avons vu, pour pouvoir prétendre à la prime à la casse il faut obligatoirement que la voiture reprise soit détruite. Il n'y a donc normalement pas d'entourloupe et vos vieilles voitures finiront sous le pilori, sacrifiées sur l'autel de l'environnement et du recyclage. Mais soyez attentifs...

Les professionnels n'ont normalement pas que ça à faire que de s'amuser avec la prime à la casse. Mais l'expérience des premières "primes à la casse", les jupettes et balladurettes, nous a enseigné que certains circuits parallèles avaient pu voir le jour. Des voitures destinées à la casse ayant pu être remises en vente sur le marché.

Tout d'abord, nous tenons à préciser que c'est très rare. En effet, le professionnel qui vous fait l'avance de la prime à la casse, sous forme d'une remise, voudra dans la quasi-totalité des cas récupérer cette avance. Pour cela, il devra fournir à la Cnasea (voir page précédente) un récépissé de prise en charge pour destruction, émanant d'un démolisseur agréé.

La seule situation qui peut se transformer en litige sera la suivante :

Vous arrivez en concession avec un véhicule de plus de 10 ans pour pouvoir bénéficier de la prime. Le concessionnaire, plus au courant que vous des cotes des véhicules, détecte que sa cote est bien supérieure aux 1 000 € de la prime. Il omettra alors de vous signaler qu'il faut mentionner "cédé le ... pour destruction" sur la carte grise, et ne vous fera inscrire que "cédé le ...". Ainsi il pourra remettre la voiture dans le circuit et la faire réimmatriculer sans problème car la carte grise ne sera pas bloquée en Préfecture.

Ce sont évidemment là des méthodes de margoulins. Soyez donc particulièrement attentifs à signaler la bonne mention sur la carte grise.

Dernier conseil : avant de vous précipiter sur la prime à la casse, soyez bien certain que votre véhicule ne cote pas plus ou bien plus que les 1 000 € qu'elle représente. Vous pourriez réaliser une meilleure opération en le vendant vous-même, et en obtenant une remise encore plus importante en concession, le commercial n'ayant plus l'argument "je peux pas faire plus et de toute façon vous avez de votre côté la prime à la casse"...

Image : yahoo! auto