Au Québec, le Réseau de transport de la capitale (RTC) veut installer des systèmes de positionnement mondial (ou GPS - Global Positioning System) dans tous ses autobus d'ici 2010. Ces appareils permettront de suivre à la trace les autobus qui seront reliés à un système d'horaire en temps réel. L'objectif : informer les usagers du passage des autobus aux différents arrêts. Les bouchons sont cernés ! Le système permettrait également d'améliorer la sécurité des chauffeurs. Le président du syndicat des chauffeurs, Denis Giguère, indique qu'il serait malsain d'utiliser ces informations pour épier les chauffeurs : "L'important, c'est d'utiliser ce système pour voir ce qu'il se passe en réalité sur le réseau et puis, apporter des correctifs." La Société de transports de l'Outaouais a mis en place un tel projet-pilote : le système de transport intelligent informe les usagers grâce à des panneaux à affichage variable. Le RTC serait le 2e service de transports en commun au Québec à se doter d'un tel système. Le coût de ce système est évalué à 25 millions de dollars. Le projet sera présenté pour approbation aux membres du conseil d'administration du RTC en septembre 2007.
Source : RC
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération