Carlos Ghosn, photographié à bord de la Nissan Leaf, “mise gros“ sur l’électrique…

 

“Le marché global des véhicules électriques devrait atteindre 10 % de la production industrielle d’ici 2020“ : c’est ce qu’a clamé haut et fort, Carlos Ghosn patron de Nissan et Renault en présentant les prototypes des voitures électriques au dernier Salon de Francfort.

2020, c’est demain et pour arriver à un tel pourcentage, il faudra se “cracher“ dans les mains, car des autos électriques il n’y en pas tant que ça. Si l’on excepte de petits artisans qui produisent des quadricycles électriques, seul Tesla peut aujourd’hui se vanter de commercialiser à petite dose une vraie voiture électrique. Pour Renault qui veut être leader de la catégorie, il faudra attendre 2011 pour les Fluence et Kangoo électriques et 2012 pour que la Zoé arrive enfin. Il se voit même griller la politesse par Citroën et Peugeot qui, grâce à l’aide technique de Mitsubishi constructeur de l’i-Miev, pourront avoir leurs micro-citadines électrique vers la fin de cette année. Les deux “Françaises“ étant réservées dans un premier temps aux administrations. Quant à Chevrolet (Volt) et Opel (Ampera) qui ont imaginés des véhicules électriques originaux, puisqu’un moteur thermique leur sert de générateur pour remplir les batteries en roulant, ils n’annoncent pas de volume de production très élevé…

Ce qui fait que tous ces projets (en comptant ceux de Mini, de Smart, etc) et à condition que les acheteurs soient au rendez-vous, n’atteindront pas une production imposante,. Quelques centaines de milliers de véhicules si tout va bien… On est loin des presque 5 millions de véhicules électriques nécessaires pour atteindre les 10 % de la production totale de véhicules particuliers, à moins que des marques comme Dacia se mettent à produire à toute vitesse des micro-citadines électriques pas chères. En 2020, il est fort probable que le niveau de véhicules électriques ne dépasse pas 2% du marché mondial (ce qui ferait tout de même un million de véhicules), comme de nombreux experts l’annoncent…