Si les médias ont beaucoup insistés sur les lacunes des systèmes de sécurités des tunnels et leur dangerosité, jouant sur la peur du noir et autres pathos se rapportant aux tunnels (tube souterrain, claustrophobie…) Il fut moins question du comportement de certains conducteurs qui se croient dans le tunnel de Monaco en plein grand prix F1. Si ceux-ci constituent évidemment une proportion infime des automobilistes, des règles de conduite spécifiques s’appliquent aux usagers.

Rappel des quelques règles à suivre et autres mesures de précaution :

- Bien anticiper l’entrée dans un tunnel : relâchez progressivement la pédale d’accélérateur afin de ne pas avoir à freiner brusquement au dernier moment pour respecter la limite de vitesse indiquée.

Faut-il encore avoir peur des tunnels ?

Faut-il encore avoir peur des tunnels ? -Allumer ses feux de croisement avant d’entrer dans le tunnel, même si celui-ci est éclairé.

- Des panneaux indiquent les distances de sécurité à respecter aux entrées de nombreux tunnels. Ces distances sont à respecter aussi bien en marche qu’à l’arrêt afin d’éviter un engorgement du tunnel ainsi que pour répartir les personnes sur les différents refuges. Le tunnel du Mont-Blanc et celui de Fréjus indiquent pas exemple une distance de sécurité de 150m en marche et 100m à l’arrêt.

- Ne jamais effectuer de dépassements dans un tunnel si celui-ci ne comporte qu’une voie dans chaque sens, même si la voie d’en face semble libre.

- En cas d’arrêt complet de la circulation, éteindre son moteur et ne chercher en aucun cas à faire demi-tour ou marche-arrière.

- Outre les règles citées précédemment, quelques gestes simples peuvent être très utiles en cas de situation d’urgence : régler sa radio sur la fréquence indiquée à l’entrée de certains tunnels, repérer les équipements de sécurité (niches ou refuges qui devraient être situés tout les 300m pour les tunnels urbains, 500m dans le reste du réseau) et penser à regarder les indications données par les patrouilleurs ou par les panneaux à affichage numérique.

Autant de principes peu contraignants qui permettraient d’éviter que des drames tels que l’incendie du tunnel du Mont-Blanc ou celui du Gothard en Suisse se reproduisent.