Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport, estime que l’Intercontinental Le Mans Cup, qui sera lancée le week-end prochain à Silverstone, marque le début d’une nouvelle ère pour l’Endurance.


Les 1000 km de Silverstone, le week-end prochain, seront marquants à plus d’un titre. Deux événements d’importance s’y dérouleront : l’épilogue de la saison de Le Mans Series et la naissance de l’Intercontinental Le Mans Cup. Comme un passage de témoin, la LMS bénéficiera d’une exposition supplémentaire grâce au renfort de Peugeot et d’Audi, constructeurs hautement plus intéressés par la nouvelle ILMC.

Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport, est satisfait d’assister à la naissance de cette compétition. « En tant que constructeur, nous voulions d’un championnat international d’endurance pour mettre en avant nos technologies et notre savoir faire dans le Monde et notamment dans des pays importants pour nos marchés, explique-t-il. L’ACO nous a écouté et pose les premières pierres d’un édifice prometteur avec ces trois courses en 2010. Ajouté à la réglementation 2011, c’est le début d’un nouveau chapitre pour les courses d’endurance. Nous nous devions donc d’être présents et nous allons tout mettre en oeuvre pour essayer de faire gagner une Peugeot dès 2010 sur les trois continents. »

Outre l’ILMC, les 1000 km de Silverstone intéresseront Peugeot dans le cadre de la Le Mans Series, puisque la Peugeot d’Oreca et Stéphane Sarrazin peuvent être titrés. Mais la 908 du team varois sera également une aide pour Peugeot concernant l’ILMC.

« Nous nous appuyons également sur la présence de la Peugeot 908 HDi FAP du Team Oreca, avance Quesnel. Celle-ci marque des points pour Peugeot dans le championnat ILMC. D’autre part elle joue le titre LMS que nous lui souhaitons de remporter. Il y a donc deux Peugeot de pointe capables de marquer des points pour le classement constructeurs ILMC qui nous intéresse. Pour ce qui est de nos pilotes, il était évident d’engager nos « locaux » Nicolas Minassian et Anthony Davidson à Silverstone. Nous avons opté pour partager le plus équitablement possible les courses pour chacun de nos neuf pilotes, à qui, je le rappelle, nous avons renouvelé notre confiance pour 2011. »

Si la stabilité est de mise au niveau des pilotes, elle l’est aussi pour la voiture, puisque la 908 bénéficiera de peu d’évolutions pour cette course. « Il n’y a pas d’évolutions à proprement dit mais des adaptations. Les voitures seront équipées de leur kit aérodynamique « fort appui » comme ce fut le cas à Spa ou à Sebring. Côté moteur, nous sommes revenus à des bielles en acier. »



En partenariat avec


Quesnel : « Un nouveau chapitre »