D'après la bibliothèque des innovations automobiles "Auto-Innovations", un système de climatisation à base de gaz à effet de serre fluorés (dont le PRP, le potentiel de réchauffement planétaire, est supérieur à 150) sera interdit sur le plan européen ou national pour les nouveaux types de véhicule à partir du 1er janvier 2011. Tous les véhicules neufs seront concernés par cette loi dès le 1er janvier 2017. Le fluide aujourd'hui utilisé présente un PRP (potentiel de réchauffement planétaire) de 1 300 et celui antérieur, le R12, avait un PRP de 14 000.

D’autres fluides comme le R152, le R744 à base de CO2 ont été testés : les équipementiers de la climatisation avaient l'air satisfaits. D’après l’Institut de recherche TWK, les spécialistes ont investi 500 millions d’euros pour elle. Le PRP du R744 est de 1. Les autres avantages : aucun recyclage en fin de vie du véhicule et une fonction « pompe à chaleur » est offerte. Par contre, selon les fournisseurs, son fonctionnement à plus haute pression augmente son coût de fabrication de +30% en moyenne : cela représente une contrainte importante pour les constructeurs.

Les chimistes DuPont et Honeywell ont alors développé un fluide (PRP inférieur à 130) nécessitant peu de modifications et ne connaissant pas de hausse marquante du coût de production. Tous les équipementiers et constructeurs le mettent à l'essai aujourd'hui. Il reste à évaluer sa toxicité lors de son vieillissement : les résultats de ces analyses seraient divulgués d'ici fin 2007. Si ce nouveau fluide s'avère efficace et probant, la climatisation au CO2 sera boudée : sa commercialisation restera rare même si les investissements ont été importants.

Source et photo : Auto-Innovations