Selon une étude officielle menée par la très sérieuse Transportation Research Institute (TRI) de l'Université du Michigan, téléphoner au volant n'est pas plus distrayant que parler avec son passager.

Cette enquête a porté sur l'analyse de vidéos de conducteurs suivis chacun pendant quatre semaines. Parmi ceux-ci, 15% d'entre eux ont été observés en train de parler avec leur(s) passager(s), 6.5% à se recoiffer, 5% à téléphoner et 2% à manger ou à boire. Jusqu'ici rien de choquant me direz-vous, mais chacun de ces comportements ont donné lieu à des changements de direction erratiques de même ampleur.

Pour donner un côté sexiste à cette étude, il a été démontré que les femmes étaient plus promptes à deviser gaiement avec leurs passagers. Mais les hommes passeraient plus de temps à vérifier l'état de leur raie sur le côté ou du nœud de leur cravate dans le rétroviseur.

Sur le panel de cobayes, l'un des conducteurs aurait été surpris en train de téléphoner à son passager, un sandwich choucroute Melba à la main, en s'épilant les sourcils. Mais c'est encore à confirmer.