La course

Pour faire simple, il y a 2 événements dans l'événement : la Race of Champions qui voit s'affronter 8 pilotes de rallye et les 12 pilotes de circuit sur des voitures identiques et désigne le "Champion des Champions" à l'issue de phases finales de face à face sur 4 tours débouchant sur une Superfinale faisant affronter le meilleur rallyeman au meilleur pistard. A l'inverse, la Nations Cup voit s'affronter 9 équipes (France, USA, Autosport Team Grande Bretagne, Finlande, Brésil, Team Scandinavie, Team Benelux, Team Playstation France, Allemagne) de 2 pilotes chacun. Une équipe est composée d'un pilote rallye et d'un pilote circuit... le tout sur les mêmes voitures et le même tracé que la Race of champions... afin d'élire la nation la plus rapide du monde.

Le circuit

D'une longueur de 1 km pour une largeur de 7 m, le circuit de la Race Of Champions est une sorte de huit disposant d'un croisement des voitures à l'aide d'un pont. Le Stade De France nous a habitué à de nombreux exploits... et 1, et 2 et 3... 0 !... mais l'organisation de cette piste en est un autre avec ses 1300 tonnes d'asphalte et le pont de 100 tonnes. Dans les tribunes du SDF, 50 000 spectateurs auront la chance de voir évoluer les pilotes tout au long des différents manches.

Les voitures

ROC car

La ROC car est une voiture prototype spécialement conçue pour la Race Of Champions, d'où son nom. Elle est propulsée par le moteur de la Honda CBR 1000 Blackbird dont la puissance est de 170 ch à 9500 tr/mn pour un couple de 115 Nm à 7500 tr/mn. Le passage des rapports s'effectue par le biais d'une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Avec un poids de seulement 475 kg, on a aucun mal à imaginer la vélocité de cette petite ROC car.

Citroën Xsara WRC

Ce n'est autre que la version Championne du monde des rallyes 2003 et 2004 qui participe à cet évènement. Pour rappel, le 4 cylindres 16 soupapes développant une puissance de 300 ch à 5500 tr/mn pour un couple phénoménal de 580 Nm à 2750 tr/mn. On retrouve également une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, et un poids léger de 1230 kg.

Porsche 911 GT3 Road Challenge

Les Porsche 911 n'ont certainement plus de secret pour vous, mais faisons quand même une petite fiche technique pour la Road Challenge développée spécialement pour la Belgique : moteur flat-six 3,6l de 24 soupapes développant 381 ch à 7400 tr/mn pour un couple de 385 Nm à 5000 tr/mn. Largement de quoi approuver de vives sensations à son volant du fait des 1350 kg de l'engin, le tout couplé à une boîte de vitesses manuelles à 6 rapports.

Renault Mégane Trophy

Rien à voir avec votre Mégane dCi de tous les jours mais aussi votre Mégane RS du week-end. La Mégane Trophy est une vraie petite bombe construite en fibre de verre avec un châssis multitubulaire en acier. Si on ajoute à cela des éléments aérodynamiques typés course comme le splitter, le diffuseur et l'aileron arrière gigantesque et un moteur 3,5l V6 24 soupapes doté sous le capot de 330 ch à 6250 tr/mn pour un couple de 390 Nm à 4500 tr/mn... vous ne pourrez plus confondre ces différentes Mégane. Et encore, je ne vous ai pas détaillé l'embrayage bi-disque céra-métallic de 184 mm, la boîte de vitesses à 6 rapports avec palettes au volant, des amortisseurs entièrement réglables, des freins sport, des jantes monoblocs de 18 pouces en aluminium et un poids de seulement 900 kg... Oubliez votre Mégane voyons, la Trophy n'en a que l'apparence... de toute façon, avec son tarif de 120 000 € HT vous pourriez vous payer 4 Mégane RS.

Les pilotes

Du beau monde, rien que du beau monde avec entre autres Sébastien Loeb (le chouchou du public), Jean Alesi, Colin McRae, David Coulthard, Felipe Massa, Nelson Piquet JR, Travis Pastrana, Jeff Gordon, Marcus Grönholm, Heikki Kovalainen, Mattias Ekström, Tom Kristensen, François Duval, Christijan Albers, Stéphane Peterhansel, Sébastien Bourdais, Dan Wheldon...

Source photos : Race Of Champions