Disputée devant 53700 spectateurs, en lever de rideau des 24 Heures camion, au Mans, la Super Finale des Racecar Euro Series aura tenu toutes ses promesses. Si l’espagnol Ander Vilarino a été le plus rapide ce week-end, c’est bien Eric Hélary qui est le grand champion 2011.


Avec 5 victoires cette saison, qui porte son total de succès en carrière à 70, Eric Hélary entre un peu plus encore dans la légende et s’apprête à disputer une course NASCAR pour couronner une carrière extraordinaire. En Championnat Open, la lutte fût très serrée et c’est le jeune Romain Fournillier qui s’impose face à Manu Brigand, dans la dernière course de la saison. Une saison 2011 exceptionnelle qui a vu les Racecar Euro Series franchir avec succès l’échelon International. « 2012 sera plus belle encore, avec de belle surprises … » promettent Anne et Jérome Galpin, les créateurs de la série.


Sprint Elite : Hélary malgré Vilarino

Le poleman Ander Vilarino était bien parti pour s’imposer après avoir mené une grande partie de la course mais il a été victime d'un problème mécanique qui l'a contraint à abandonner à quelques mètres de l’arrivée. La victoire revient donc à … Eric Hélary qui domine un peloton de furieux composé de Romain Thievin, Laurent Fresnais, Romain Iannetta et Steven Palette. Avec cette victoire Hélary prend une sérieuse option sur le titre. Steven Palette termine 6ème malgré une pénalité et confirme sa position de leader du Trophée Junior tout comme Antoine Lioen qui signe un nouveau top 5 et se rapproche du Trophée Challenger. Eric Hélary gagne au Mans, 18 ans après sa victoire dans les célèbres 24 Heures, il remporte ainsi sa soixante-dixième victoire en carrière.


Sprint Open : Fournillier survole

Parti de la pole position, Romain Fournillier a mené tous les tours pour s'imposer avec 8 secondes d'avance sur Vincent Gonneau alors qu'Anthony Garbarino, qui dispute sa première course en RACECAR Euro Series a pris une très belle troisième place. La stratégie de Romain était claire : partir devant et creuser l'écart pour se mettre à l'abri. Il reprend ainsi la tête du Championnat pour 10 petits points. Derrière le trio de tête, la bataille a fait rage entre Gérald Cormon, Emmanuel Brigand, Alain Grand, Tanguy Ide. Gérald Cormon était en grande forme mais un accrochage avec Emmanuel Brigand prive les deux hommes du podium et de points précieux. Philippe Marie s’impose en Trophée Gentleman et Jérome Laurin en Trophée Legend.


Endurance Elite : Vilarino s’impose au final

Parti en première ligne, Ander Vilarino sort en tête sous la passerelle « Dunlop » après un premier virage chaud chaud, qui voit Hélary, le leader du Championnat, victime d’un accrochage. Stupeur dans le public, la voiture poursuit sa route et complète 3 tours au ralenti avant de rentrer auxstands. Steven Palette, son dauphin au Championnat, ne peut en profiter et dois renoncer, trahit par sa mécanique. Hélary est donc officiellement Champion RACECAR Euro Series 2011 !!! Devant, Vilarino domine la course et s’échappe mais écope d’une pénalité et doit passer par les stands, et c’est Kevin Estre, venu découvrir la discipline, qui passe sous le damier devant Romain Iannetta, Romain Thievin, Antoine Lioen et Bruno Cosin. Mais, finalement, après visionnage des vidéos, Vilarino voit sa pénalité annulée et s’impose. Estre termine premier Junior et Lioen permier Challenger.


Endurance Open : Première pour Cormon

Mis en très bonne position par leur équipiers, Alain Grand et Gérald Cormon se sont livrés un duel de toute beauté, dont Cormon sortira vainqueur pour seulement 4 dixièmes de seconde. Vincent Gonneau complète le podium. Romain Fournillier, au prix d’une belle remontée s’empare de la 4ème position et décroche le titre OPEN. Son adversaire, Manu Brigand, n’a pu défendre ses chances en raison de l’accrochage de son équipier Hélary en début de course. Joaquin Gabarron complète le Top 5 devant Jérôme Laurin et Franck Radet.



En partenariat avec

Racecar : Eric Hélary champion 2011