Il faudra commencer par attendre pas moins de trois heures dans le port de Marseille avant de pouvoir embarquer dans le ferry parmi les voitures « chameaux » aux suspensions écrasées sous l'amoncellement harnaché sur le toit et les autres 4x4 baroudeurs.

Mais ça n'est que le début. Une fois que le bateau a largué ses amarres, il lui faut en effet 20 longues, très longues heures avant d'arriver à destination. Une traversée finalement très calme alors que la météo nous faisait craindre le pire. Une fois le pied posé sur le sol tunisien, il faudra encore s'armer de patience pour franchir la barrière administrative de la douane tunisienne qui nous retiendra trois nouvelles heures.

La route, enfin. L'occasion de dégourdir les roues de notre Nissan Patrol chéri pendant les 7 heures de traversée de la Tunisie à travers les grenades, les dattes et les moutons séchés. Tout ça pour arriver au bouquet final : la frontière libyenne. 10 heures d'attente. Sans exagérer. 10 heures à attendre, à attendre et encore attendre en plein cagnard pour des problèmes de passeport et de visa rencontrés par certains participants du raid, nous a-t-on dit. Les aléas de ce périple, on va dire.

Mais notre humeur et notre motivation n'en sont pas pour autant entachées et l'humeur du jour reste la même : ZEN ! Au fil de cette traversée tunisienne et des premiers kilomètres libyens, nous pénétrons un paysage de plus en plus aride ou se profilent déjà quelques dunettes. Tout comme nous, le Patrol se porte bien mais après 2000 km de bitume, la boite courte le démange ! Grrrr... Vivement demain et l'entrée officielle dans le désert !