Fondé par Manuel Valls, alors que celui-ci était encore ministre de l’Intérieur, ce groupe de travail d'experts du Conseil national de la Sécurité Routière (CNSR) avait pour but originel de réfléchir à une réforme visant notamment à réduire les délais d’obtention du permis. C’est donc à Bernard Cazeneuve, qui a remplacé Manuel Valls à la place Beauvau, que seront présentées les conclusions de cette réflexion.

La décision la plus spectaculaire qui pourrait être proposée est sans aucun doute possible une période probatoire de deux ans pour tous les conducteurs novices, ramenée à un an en cas d'apprentissage anticipé de la conduite. Durant cette période, trois rendez-vous pédagogiques seraient obligatoires, composés chacun d'une heure de conduite, pour vérifier si le conducteur a gardé ses bonnes habitudes (angle mort, clignotant, etc.) ; mais également de trois heures de sensibilisation aux risques de l’alcool au volant, des drogues, de la somnolence, des médicaments ou encore des sorties nocturnes. Si le conducteur venait à rater l’un de ses rendez-vous sans raison valable, son permis serait annulé. Autre piste, cette période sous surveillance pourrait également être accompagnée de restrictions pour les conducteurs portant par exemple sur les limitations de vitesse ou la baisse du taux d'alcoolémie autorisé. La motivation première de cette recommandation est que les jeunes conducteurs sont impliqués dans 25 % des accidents corporels.

Le second point serait d’abaisser l’âge de la conduite accompagnée à 15 ans et celui de l’examen pratique à 17 ans et demi.

Le troisième et dernier axe de réflexion porte sur la réduction des délais pour le passage de l’examen. Pour cela, cette commission propose d’avoir recours à des inspecteurs à la retraite mais souhaite également en recruter de nouveaux. Pour financer ces embauches, le coût du permis pourrait être augmenté.

Bien évidemment, toutes les recommandations du CNSR ne sont pas suivies d’effets mais il y a fort à parier que l’on retrouve certaines de ces mesures dans la prochaine réforme du permis.