Non, jamais nous n'aurons droit à la meilleure Clio RS toutes générations confondues, développée pour devenir tout simplement la meilleure traction jamais construite.

Amenée à être remplacée très prochainement, la Clio RS de seconde génération, référence de la catégorie, se devait de partir la tête haute. C'est chose faite avec la série spéciale Trophy dont 500 exemplaires sortiront en Grande-Bretagne et en Suisse.

De l'extérieur, la petite Clio se distingue par sa peinture unique rouge Capsicum et son aileron arrière de Clio V6. A l'intérieur, les magnifiques sièges Recaro montés 10mm plus bas maintiennent parfaitement le conducteur qui pourra ainsi profiter à 100% des modifications apportées au châssis de la Trophy.

Car la grande spécificité de la Trophy réside dans ses suspensions. Développés par Sachs et coûtant dix fois le prix des éléments d'origine, les bombonnes séparées des amortisseurs permettent de déporter près de 50% du gaz et de l'huile. De qualité supérieure, les composants hydrauliques par un système de clapeterie assurent un meilleur fonctionnement dynamique. Enfin, les jambes de force par leur tige de diamètre plus large de 5mm minimisent les torsions du train.

Le résultat est bluffant : sans toucher le moteur, Renault Sport est parvenu à augmenter un peu plus encore le niveau de performance et d'efficacité de la petite qui a décidément tout d'une grande. Rien d'étonnant à ce que Jean Ragnotti ait fortement approuvé cette voiture, et qu'Evo l'ait déclaré voiture sportive de l'année ce mois-ci devant la M3 CS ou la Golf R32. Le tout pour seulement £15 500 ou 23 000€.