GENIVI est un consortium créé en 2009 par les groupes automobiles PSA, BMW, GM et les équipementiers Delphi, Intel, Visteon, Wind River Systems et Magnetti-Marelli (rejoints ensuite par d'autres acteurs du segment comme Renault, SAIC, JLR, Hyundai ...etc) afin de créer un standard de système d'exploitation libre reposant sur le système Linux à destination des automobiles pour ce que l'on appelle l'infodivertissement (interface gestion GPS, radio, connexions, lien smartphone, multimédia ...). Ce système appelé IVI pour In-Vehicle Infotainment est une plateforme logicielle offrant de multiples services aux occupants via les écrans tactiles qui se répandent partout dans les autos. Renault-Nissan concrétise tout cela

Le nouveau système reposant sur Linux sera fourni par Robert Bosch GmbH. Alexandre Corjon, vice-président international de l’Alliance Renault-Nissan, EE et Systems Engineering explique ce choix :


« Notre équipe Renault-Nissan est convaincue que GENIVI va devenir le nouveau standard en système d’exploitation automobile destiné aux systèmes d’infodivertissement embarqué. Une solution GENIVI permettra à la fois une amélioration du niveau de la qualité et une diminution du coût de ces systèmes grâce à la réutilisation d’un nombre de modules de logiciel ».


Le nouveau système IVI conjoint utilisera l’intergiciel Compliant™ de GENIVI, permettant à Renault-Nissan de se servir essentiellement de la même plateforme logicielle avec diverses solutions matérielles pour couvrir tout l’éventail des produits, du bas au haut de gamme. Cette première offre signifie par ailleurs une implication intensifiée de l’équipe au sein de l’Alliance, aux fins d’améliorer sa livraison de logiciel IVI et d’interfaces standards.