Il est 22 heures et si vous êtes un fidèle de Minuit chicanes doublé d’un fidèle de Caradisiac vous devez être au courant que l’artiste Jean-Luc Moulène présentait dans le cadre de la FIAC deux œuvres inspirées par la nouvelle Renault Twizy.


Body et Body versus Twizy étaient ainsi exposées dans les jardins des Tuileries à l’occasion de la FIAC, d’ailleurs en bonne compagnie.


Body est composé de douze faces précisément asservies à onze coupes aux contours arbitraires. Chaque morceau offre au regard des dégradés autour des trois couleurs primaires rouge, bleu et jaune, allant chacune d’une couleur vers le blanc. Composé des mêmes matériaux, Body versus Twizy présente six surfaces générées par cinq coupes, cette fois-ci précises et spécifiques, de la ligne de Renault Twizy. Les six faces sont peintes en noir mat, brillant et opalescent.


La genèse de Body s’étend de 2007 à 2011 et la sortie de la Twizy sans doute qu’un prétexte. C’est un dessin tantrique de l’École de Vyakul (1930-2000) qio a servi à la conception de cet objet. Cette œuvre est la mise en volume d’une représentation spirituelle plane (le dessin) « dans laquelle le principe organisateur du monde repose sur un centre vide », comme l’explique un document du Centre Pompidou.