Ça bouge en ce moment chez Renault. Après des refontes de gamme où les stratèges du Produit ont œuvré, ce sont les financiers qui se sont mis au boulot. Bilan : la nécessité de resserrer les liens entre Renault et Nissan s'est fait jour, c'est l'objet de l'annonce commune d'aujourd'hui.

Après 10 ans d'alliance, Renault et Nissan renforcent leur coopération en créant une équipe réduite chargée d'accélérer et d'améliorer les synergies entre les 2 groupes afin d'améliorer la performance globale de chacun. Cette équipe se mettra au travail dès lundi. Carlos Ghosn ne dit pas autre chose :

« Au cours de la dernière décennie, nous nous sommes appuyés sur l’Alliance pour développer des synergies « gagnant-gagnant » entre Renault et Nissan. Cette approche s’est révélée fructueuse lorsque les deux entreprises étaient profitables et en croissance. Aujourd’hui, nous devons aller plus vite. La recherche de synergies n’est plus optionnelle, mais obligatoire. C’est pourquoi nous avons nommé un groupe d’experts, qui se consacrera à la réalisation de synergies plus importantes nous permettant de traverser la crise et d’en sortir plus compétitifs. »

L'objectif 2009 est d'atteindre 1.5 milliard d'euros de synergies dans des domaines aussi divers que la fabrication et la logistique, les organes mécaniques, l'ingénierie, les achats, le commerce et le marketing, les VU, les systèmes d'informations et les fonctions supports (internet, réseau de données).

Le travail de l'équipe portera sur certains domaines identifiés comme prioritaires : les achats, le sourcing mondial, les plates-formes et les pièces communes, les organes mécaniques, les fonctions support, la logistique mondiale, les systèmes d’information, la recherche et les études avancées, et les véhicules zéro émission.