Selon La Tribune, Renault aurait décidé de reporter les remplacements de ses hauts de gamme à cause d'un marché incertain et d'un besoin de rationalisation des coûts.

Le remplaçant de l'Espace a déjà été retardé et c'est maintenant au tour du successeur de Velsatis d'être très probablement repoussé. Renault s'accorde un temps de réflexion pour remettre à plat sa stratégie sur le segment du haut de gamme et rationaliser encore plus sa production. Une sortie de modèles haut de gamme en cette période peu propice pourrait mettre en difficulté Renault qui a beaucoup investi et qui pourrait ne pas bénéficier de rentrées en rapport.

La relative contre performance de la Laguna 3 se confirmant en juillet, Renault devient très sceptique sur la suite à donner à ses projets de haut de gamme dont la Laguna représentait plus ou moins la porte d'accès.

Sur juillet, Laguna 3 qui s'est écoulée à 1993 exemplaires est largement dépassée par Citroën C5 (2780 ventes), VW Passat (2140 ex) et même Audi A4 (2054 ex).