Les aides nationales et européennes ont apparemment convaincu les constructeurs à faire produire sur le continent puisqu'après Audi, voilà que Renault annonce que son futur 1.6l DCi sera fabriqué en France à l'usine de Cléon.

Dès 2011, ce 1.6l destiné à l'Alliance Renault-Nissan entrera en production dans l'usine de Cléon en Seine Maritime, ce qui permettra, selon Renault, de pérenniser 450 emplois.

Le communiqué

Le Groupe, qui dispose d’un outil industriel performant, souple et moderne, en France comme à l’étranger, a optimisé ses investissements en faisant le choix de Cléon. En effet, l’existence de lignes de production flexibles, capables de produire plusieurs types de moteurs, et le recours au carry-over - réutilisation de moyens de production - permettront de réduire le coût du projet. De plus, l’usine possède un grand savoir-faire et une expertise reconnue dans la fabrication de motorisations Diesel. Le site, qui a fêté ses 50 ans en 2008, produit d’ores et déjà les motorisations Diesel 1.9 dCi, 2.0 dCi, 2.5 dCi et V6 dCi, les moteurs essence 2.0 et 2.0 turbo, et des boîtes manuelles 5 et 6 vitesses. Enfin, le projet a reçu l’appui des autorités publiques.

Le futur moteur Diesel 1.6 dCi (type R9M) est une nouvelle motorisation de grande série, performante, sobre et respectueuse de l’environnement. Conçu au sein de l’Alliance Renault-Nissan, le 1.6 dCi est destiné à remplacer l’actuel moteur Diesel 1.9 dCi et s’inscrit donc dans la stratégie de downsizing de Renault. Cette stratégie consiste à réduire la cylindrée, les émissions de CO2 et la consommation, tout en conservant les mêmes performances, grâce à la suralimentation par turbocompresseur. Le nouveau moteur développera 130 ch (96 kW) à son lancement, la même puissance que le 1.9 dCi d’aujourd’hui, tout en diminuant les émissions de CO2 de 30 g /km et en affichant une consommation en baisse d’environ 20 %. Le nouveau moteur équipera des véhicules particuliers du segment C, notamment la famille Mégane, du segment D et des véhicules utilitaires de la gamme Renault. Il équipera également des modèles Nissan.