C'est officiel : les constructeurs français misent sur le système Start-Stop (ou arrêt-moteur automatique, mise en veille, alterno-démarreur), une technologie qu'ils considèrent comme simple et peu chère pour faire baisser les émissions polluantes des véhicules. Le fonctionnement : le moteur à combustion est coupé quand le véhicule est à l'arrêt (dans un embouteillage ou à un feu rouge) ; lorsque le trafic reprend, le conducteur actionne la pédale d'embrayage et le moteur redémarre automatiquement. Cela permet ainsi une baisse moyenne de la consommation de carburant jusqu'à 15% en ville ou dans les bouchons.

En mars 2008, le Groupe français PSA Peugeot Citroën a annoncé que son système Start-Stop serait généralisé à l’ensemble de sa gamme le plus tôt possible. Il envisage de vendre 1 million de véhicules équipés du Start-Stop en 2011 et plus de 1,6 million de véhicules de ce type en 2012. Valeo devrait être chargé de la production de série. Pascal Hénault, directeur de la recherche de PSA, a souligné : "Nous allons entrer dans l’hybridation de masse".

Aujourd'hui, le journal "Nouvel Obs" indique que Renault s'engage à populariser ce système Start-Stop sur tous ses modèles d'ici 2009-2010. Alice de Bauer, directrice de la politique Environnement de Renault, explique que l'augmentation du prix des carburants et la généralisation des éco-taxes incite Renault à lancer des technologies que ses clients n'étaient jusqu'alors pas disposés à payer. Le constructeur prévoit un surcoût entre 500 et 600 euros par automobile, pour une baisse moyenne des rejets de CO2 d'environ 5 à 6 g/km en ville. Renault n'a pas encore précisé quel équipementier fournira ce dispositif. Il y a donc de la concurrence dans l'air : je pense notamment à Valeo, Bosch, Magneti Marelli ou Continental qui devraient être sur le coup !

Petit rappel : en Europe, le Groupe BMW a recours au système Start-Stop de Bosch pour les BMW Série 1, Série 3 et la Mini. Daimler ainsi que PSA Peugeot Citroën utilisent le système Start-Stop de Valeo pour la Smart Fortwo Micro Hybrid Drive (MHD) et des Citroën C2 et C3. Et Fiat opte pour le Start-Stop de l'équipementier italien Magneti Marelli (les autos qui en seront dotées d'ici l'automne 2008 : la Panda, la Punto et la Fiat 500 essence 1.2 à boîte manuelle robotisée / un surcoût de près de 400 euros, une baisse moyenne de la consommation d'environ 3 à 5% et même jusqu'à 15% en ville uniquement).

Seriez-vous prêt à payer plus cher pour bénéficier de cette technologie ?

(Source : Nouvel Obs, PSA Peugeot Citroën, Fiat)