Rappel de la question :
Si vous prévenez les automobilistes roulant à contre-sens d’une présence policière en leur faisant des appels de phares, pouvez-vous être verbalisé ?
Réponse :
Non, mais à condition que cela se produise de jour. En effet, comme l'ont précisé bret35 et l'inconnu de 18h44, même si ce signe de solidarité entre automobilistes a le don "d’irriter le képi", elle ne peut être réprimée, sauf à prouver que ces appels de phares étaient en mesure d’éblouir les autres usagers. En ce sens, l’article R.416-6 est suffisamment « souple » pour vous permettre, le cas échéant, d’obtenir gain de cause devant un tribunal.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération