Rappel de la question :

Lors d’un freinage brutal et puissant, l’ABS empêche les roues de se bloquer. En quoi cela est-il déterminant pour la sécurité ?

Réponse :

L’ABS fonctionne grâce à des capteurs électroniques qui empêchent les roues de se bloquer lors d’un violent freinage. Sachant qu’avec des roues avant bloquées, la direction de votre voiture perd toute fonction, les roues n’étant plus directrices, vous pouvez dans ce cas tourner votre volant autant que vous le voulez, l’auto « tire tout droit ». Grâce à l’ABS, et c'est là son principal intérêt, vous conservez intact le pouvoir directionnel de vos roues avant, et restez techniquement en mesure d’éviter un obstacle, même en plein freinage d’urgence.

PS : pour répondre à la question de savoir si l'on freine plus court avec l'ABS, la réponse est simple : OUI ! Sur route sèche ou mouillée, à condition bien sûr de disposer d'un ABS moderne. Cela dit, il y a encore dix ans, un bon pilote pouvait en effet freiner un peu plus court. Mais uniquement parce que les ABS de l'époque étaient du genre "marteau-piqueur". Vraiment, à condition d'appuyer comme un sourd sur la pédale de frein en cas d'urgence, la dernière génération d'ABS est d'une efficacité redoutable.