Rappel de la question :
Qui n’a jamais eu à souffler dans le « ballon » lors d’un contrôle d’alcoolémie, avec l’angoisse que le « p’tit dernier pour la route » ne puisse l'y envoyer direct… au ballon ? Mais au fait, quel est le véritable nom de cet ustensile ?
Réponse :
Le nom officiel du « ballon » est bien sûr « éthylotest ». D’un usage rapide et pratique, il permet de savoir si une personne a bu plus qu’autorisé. En revanche, pour mesurer avec précision le degré d’alcoolémie, les forces de l’ordre utilisent un appareil appelé « éthylomètre ». En cas de contestation ou d’incertitude, la prise de sang, réalisée à l’hôpital, reste évidemment incontournable.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération