Vous n’êtes pas sans savoir que légalement tout utilisateur de la route doit respecter les limitations de vitesse. Pour ceux qui ont des amnésies passagères, les forces de l’ordre leur rappellent avec plaisir, tout comme les différentes campagnes de la Sécurité Routière. Après la réduction de la mortalité, voici un nouvel argument que le gouvernement devrait prochainement utiliser : la protection des oiseaux.


Ce n’est pas une blague, promis ! Des travaux de deux scientifiques français publiés dans les lettres de biologie de la revue britannique Royal Society expliquent que le respect des limitations des vitesses permettrait de protéger les animaux. Selon ces chercheurs, les oiseaux adaptent leur envol aux bords des routes en fonction de la vitesse inscrite sur les panneaux et généralement respectée par les véhicules, et donc en fonction des limitations de vitesse. Pour en arriver à une telle conclusion, les deux scientifiques ont parcouru l'Ouest de la France pendant un an à bord d’une Peugeot 205 en observant le comportement de 21 espèces d'oiseaux dans des zones de vitesse de 20, 50, 90 et 110 km/h.


Pour eux, le verdict est clair, les oiseaux sont capables d'évaluer le risque de collision en l'associant aux limitations de vitesse des sections routières. Le moment où ils prennent leur envol n’est donc pas anodin. Par conséquent, si vous respectez la limitation, pas de risque de collision. Dans le cas contraire…