Les résultats de BMW étaient attendus avec une certaine impatience après l'annonce du retrait de la Formule 1 et son changement de cap stratégique. Finalement, le 2eme trimestre de l'année se solde par un résultat positif inattendu qui permet à BMW de bien résister sur le premier semestre, contrairement à son concurrent direct Mercedes.

Sur la période appelée Q2 (Quarter 2), BMW enregistre ainsi un bénéfice de 121 millions d'euros, ce qui lui permet de compenser en partie les mauvais chiffres de Q1 (- 152 millions d'euros) et de n'enregistrer qu'une petite perte de 31 millions d'euros sur les 6 premiers mois de l'année 2009. Ce résultat positif n'est pas dû aux scores de vente puisque sur Q2, la baisse est de 18% (338.190 ex) et sur le premier semestre elle atteint - 19.5% (615.000 ex).

Le plan de réduction des coûts engagé par BMW a donc fait son office. Pour le reste de l'année, BMW se garde de faire un pronostic et se borne à dire que malgré des marchés extrêmement volatils, les signes d'une hausse probable des ventes sont enregistrés sans pour autant que cela puisse être considéré comme une véritable reprise durable.

Norbert Reithofer a précisé que BMW était en discussion avec PSA pour une extension de sa coopération moteur, ce que les observateurs ont tout de suite traduit par les prémices d'une future alliance entre 2 groupes contrôlés par des familles héritières assez similaires et complémentaires. Ce qui ne serait pas en contradiction avec les voeux de la nouvelle direction du groupe français qui dit rechercher des alliances.

via La Tribune