Après un exercice 2008/2009 inscrit en rouge pour la première fois de son histoire, le n°1 mondial Toyota débute le nouvel exercice 2009/2010 par un résultat une nouvelle fois déficitaire. Toutefois, si le rouge est mis, il est un peu plus clair qu'attendu.

L'année comptable japonaise allant de fin mars à début avril, Toyota publie aujourd'hui ses résultats du premier trimestre (avril mai juin). Le déficit s'établit à 590 millions d'euros contre un profit de 2.5 milliards l'an dernier. C'est tout de même 10 fois moins qu'au trimestre précédent et mieux qu'attendu.

Le Chiffre d'Affaires est en recul de 38.3% à 29.1 milliards d'euros reflétant la chute des ventes de 27.9%, notamment en Amérique du Nord (-46,9%), en Europe (-29,2%), au Japon (-20,5%) et dans le reste de l'Asie (-26,0%).

Toyota comme ses concurrents espère un rebond pour les prochains mois grâce aux primes à la casse qui se multiplient sur la planète et l'introduction de nouveaux modèles apparemment attendus.

"L'introduction de mesures de relance, comme les primes à la casse, par certains gouvernements, dont celui du Japon, ont commencé à déclencher un redémarrage dans certains pays et régions.

De plus, les nouveaux modèles hybrides récemment lancés, comme la troisième génération de la Prius et la Lexus HS250h, ont reçu un accueil très favorable de la part de nos clients"

La réduction des coûts sur ce premier trimestre a atteint selon Toyota 1.6 milliard d'euros et le résultat final prévu pour 2009/2010 est revu "à la hausse" : Toyota ne prévoit plus une perte de 5.7 milliards d'euros mais de "seulement" 3.4 milliards d'euros !