Des rumeurs annonçaient en fin d'année dernière que Ferrari subissait la crise et que des difficultés commençaient à se faire sentir. L'annonce des premiers résultats 2008 ne traduisent pas vraiment une situation de crise.

Ferrari a en effet vendu 6.527 voitures en 2008, soit une hausse de 0.5% par rapport à 2007. En améliorant sa productivité, Ferrari a réussi à compenser le taux de change défavorable entre l'euro, la livre-sterling et le dollar pour s'octroyer un profit de 339 millions d'euros en augmentation de 27.4%.

Le Chiffre d'Affaires a augmenté dans le même temps de 15.2% à 1.92 milliards d'euros, montrant les gains de productivité.

Les chiffres du quatrième trimestre sont peut être ceux qui ont fait naitre les rumeurs de difficulté puisque les profits enregistrés de 96 millions d'euros étaient inférieurs à ceux de 2007 d'environ 12% (109 millions d'euros).

Ferrari explique que ce léger repli s'explique par les coûts de Recherche et Développement qui ont explosé (pour étudier les nouvelles technologies, voire le KERS) et le lancement de la California.

via autoblog.it