Les prochains essais F1 se dérouleront sur le circuit de Jerez en Espagne à partir du 1er décembre. A cette occasion, un retour surprenant est à noter: non pas celui de Michaël Schumacher mais celui des slicks.

Une journée entière sera consacrée aux tests des F1 actuelles chaussées en slicks avec pour objectif de recueillir des informations préalables au retour de ces enveloppes prévu en 2009.

Depuis 10 ans, la F1 est à la chaussette sculptée qui fut en son temps largement décriée jusqu'à ce que les manufacturiers n'en apprivoisent toutes les subtilités. Le but était à l'époque de ralentir les F1 en courbe mais la conséquence perverse de cette décision fut de donner à l'aérodynamique un rôle prépondérant dans la tenue de route des monoplaces. La sensibilité aérodynamique des autos devenait extrême. Comme sur les aéroports où 2 avions se doivent de respecter un laps de temps entre 2 atterrissages, le passage d'une F1 provoque tant de turbulences aérodynamiques qu'il devient quasiment impossible pour un adversaire de coller sa "cible".

Bref, le slick doit tenter (accompagné d'une restriction aérodynamique à instaurer) de redonner du grip mécanique aux F1 dans l'espoir de retrouver un peu de spectacle et des dépassements dans des courses trop monotones.

L'an prochain, l'antipatinage disparait puis en 2009 les slicks reviennent et seulement 3 pilotes en contrat pour 2008 ont connu une période similaire: Coulthard, Barrichello et Trulli. Fisichella et Ralf Schumacher en sont également mais rien ne peut aujourd'hui dire qu'ils seront présents en 2008.

Cependant, de tous les pilotes, le plus expérimenté dans le domaine sera français: Sébastien Bourdais.

via sportautomoto