Au vu de l'incroyable file d'attente qu'il y avait hier devant l'entrée du pavillon 7.3 du parc des expositions de la Porte de Versailles, on imagine que le Rétromobile 2011 devrait connaître un grand succès !

Ainsi, les 13 euros (ou 10 si vous avez pris vos billets grâce à nous !), n'ont pas rebuté les amateurs d'anciennes. Les visiteurs, ravis de replonger dans un passé glorieux, étaient également enthousiastes sur l'avenir de l'automobile... et avaient à cœur de partager leur passion.

L'immense foule demandait certes un peu de patience pour pouvoir prendre une photo correcte, mais l'attente en valait la peine. L'incroyable rétrospective Gulf, les bolides de Juan Manuel Fangio, l'épopée de Mazda en sport automobile ou le patrimoine de Peugeot et Citroën ont été d'incroyables aimants à appareils photos.

Chez Citroën, on entendait un papy rigoler avec un vieux copain des embardées peu sérieuses qu'ils faisaient à bord de leur 203 dans les champs dans le sud de Paris il y a plusieurs dizaines d'années.

La nostalgie était également de rigueur dans le stand des Youngtimers, où des quadras avaient retrouvé la fougue de leur 20 ans.

Rétromobile 2011, ou la transmission de la passion !

Leurs exploits à bord de la Super 5 GT Turbo sont peut-être un peu enjolivés, mais à les écouter, on les voyait presque arsouiller sur les petites routes normandes.

Un peu plus loin, la Ford GT40 qui termina seconde aux 9 heures de Kyalami en 1965, fût l'occasion d'un cours d'histoire d'un (autre) grand-père envers son petit-fils.

«C'est quoi cette voiture bizarre Papy?

-Alors ça, c'est la Ford GT40, l'une des plus célèbres voitures de course de tous les temps. Tu sais qu'en 1964...»

Derrière lui, une femme critiquait l'immonde teinte verte de la GT40, qu'elle trouvait réellement atroce. Espérons qu'elle ait pu suivre elle aussi le cours du grand-père.

Rétromobile 2011, ou la transmission de la passion !

Les mécanos avaient également des étoiles dans les yeux. Dans le village des artisans, on entendait des cours de mécanique passionnants sur des réparations improbables d'éléments mécaniques avec des moyens dérisoires.

Ce salon Rétromobile n'était donc pas uniquement un lieu de rencontre pour les nostalgiques purs et durs des autos que l'on pouvait entretenir soi-même.

Chez Peugeot par exemple, le coupé EX1 avait quasiment autant de succès que la 404 des records, ou que la 203 Darl'Mat.

En rallye, la DS3 WRC faisait l'unanimité, et n'avait pas à rougir face à la terrible 205 T16. Idem chez Nissan, chez qui la 370Z fascinait autant que la toute première Fairlady.

Bref, ce Rétromobile 2011 offre une nouvelle fois un savoureux cocktail d'anciennes gloires, et de futurs espoirs. Qui sait si dans 25 ans, on n'exposera pas une hypothétique Peugeot électrique victorieuse au Mans à côté d'une certaine 908 et d'une fameuse 905 pour un trio insolite ? Espérons en tout cas qu'il y ait toujours un papy pour raconter qu'il y a 25 ans, aussi incroyable que cela puisse paraître, toutes les voitures de courses roulaient à l'essence ou au gasoil, et qu'un petit fils, les yeux écarquillés, soit à son tour piqué par ce virus de la passion automobile.

Rétromobile 2011, ou la transmission de la passion !