Les biocarburants (ou plutôt agrocarburants) font couler beaucoup d’encre entre les pour et les contre. En plus d’être riche et iconoclaste, Richard Branson est connu pour être une businessman original, riche… et écolo : après avoir créé au début de l’année le prix mondial « Virgin Earth Challenge » (lancé pour financer un projet de réduction des gaz à effet de serre à hauteur de 25 millions de dollars), le patron de Virgin mise désormais sur les agrocarburants d’après une interview qu’il a accordé au magazine Capital.

Richard Branson se déclare être un écologiste convaincu, en créant une sorte de « conseil de guerre environnemental » : « il s’agit d’une puissante combinaison d'innovations, d'intelligence et de ressources adéquates afin de mener un des plus grands combats de notre temps qui serait indépendant politiquement et qui travaillerait avec l'ONU et d'autres organes pour aider à l'orientation des politiques. »

Sensibilisé par les initiatives de son ami Al Gore et convaincu de la responsabilité humaine du réchauffement climatique, Virgin dépensera d’après les déclarations de son patron 3 milliards de dollars par an dans la recherche sur les biocarburants : R. Branson investira alors 100% des profits de ses compagnies ferroviaires et aériennes pendant dix ans pour développer des solutions énergétiques alternatives et renouvelables.

Si l’on fait les comptes, c’est près de 30 milliards de dollars issus du groupe Virgin qui seront mis à la disposition de la recherche pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Richard Branson encourage tout particulièrement la recherche de solutions pour remplacer le kérosène des avions d’ici cinq à dix ans : Virgin a fait voler en février dernier un Boeing 747 entre Londres et Amsterdam, fonctionnant avec un mélange composé de 80% de kérosène et 20% d’huiles végétales. Ce premier vol expérimental a été bien accueilli par certaines ONG, même si beaucoup d’entre elles se montrent virulentes contre le développement des agrocarburants.

Richard Branson a profité de ce vol expérimental pour réaffirmer sa foi dans les agrocarburants et provoquer ses détracteurs : selon lui, « les verts sont toujours pareils : ils ne voient le monde qu'en noir et blanc. » Ahh... Manichéisme quand tu nous tiens...